MyPACS.net: Radiology Teaching Files > Case 56472081

Never visited DÉCHIRURE EN ANSE DE SEAU DU MÉNISQUE INTERNE DU GENOU DROIT
Contributed by: University Hospitals of Geneva, HUG, Switzerland.
Patient:
History: Patient de 27 ans. Recherche d'une lésion méniscale.
Images:[small]larger

Fig. 1: IRM

Fig. 2: IRM

Fig. 3: IRM

Fig. 4: IRM

Fig. 5: IRM
Findings:

IRM du genou droit du 28.02.1996 :

Déchirure de grade III atteignant la surface inférieure de la corne postérieure du ménisque interne (cf. les cinq dernières images de la deuxième planche ainsi que les fenêtres méniscales de la cinquième planche). Cette déchirure s'étend au niveau de la portion intermédiaire. Il existe un fragment luxé sur la ligne médiane (cf. la sixième image de la quatrième planche et la deuxième image de la troisième planche) traduisant une déchirure en anse de seau. A noter également un aspect en accordéon ou en "double corne" de la corne postérieure du ménisque interne (cf. la première image de la troisième planche).

Diagnosis: Déchirure en anse de seau du ménisque interne du genou droit.
Discussion:

Les déchirures en anse de seau sont diagnostiquées par IRM pour autant qu'il y ait un fragment luxé dans l'échancrure. Ce ligament luxé dans l'échancrure peut se reconnaître soit sur les coupes coronales, soit sur les coupes sagittales. Sur les coupes sagittales, il peut être soit parallèle au ligament croisé postérieur (signe du double ligament croisé postérieur), soit sous forme d'un fragment plus ou moins sinueux, proche des ligaments croisés mais sans être parallèle à ces derniers. Leur forme sinueuse peut évoquer un serpent, d'où la terminologie "signe du serpent".

Le signe de la "double corne" est généralement visualisé au niveau de la corne antérieure, alors que dans ce cas elle est visualisée au niveau de la corne postérieure.

Comments:
No comments posted.
Additional Details:

Case Number: 56472081Last Updated: 2011-10-17
Anatomy: Other   Pathology: Other
Access Level: Readable by all users
Keywords: disim radiologie, hug, frenchACR: 4524.4852

The reader is fully responsible for confirming the accuracy of this content.
Text and images may be copyrighted by the case author or institution.
You can help keep MyPACS tidy: if you notice a case which is not useful (e.g. a test case) or inaccurate, please contact us.